Historique du Reiki

Dr Mikao USUI

15 août 1865 – 9 mars 1926

Mikao Usui est né le 15 août 1865 au sud du Japon dans le village de Yago, dans une famille de Samouraïs.
Dès sa plus tendre enfance, il s’est intéressé à la spiritualité et à l’utilisation des énergies.

Dès son plus jeune âge il pratique diverses techniques comme le Kiko (qui correspond au Qi Gong), ce qui lui permet de traiter des personnes. En pratiquant cette technique, donnant sa propre énergie, chaque traitement l’épuise, ce qui le conduit à l’arrêter.

Il est attiré par les arts martiaux et l’utilisation de l’énergie (le Ki) qui en découle.

Il se marie après avoir terminé ses études, vers l’âge de quarante ans, et aura deux enfants.
Il travaillera dans différents domaines liés à la spiritualité.

A l’aube de la soixantaine, bien qu’ayant atteint un très haut niveau spirituel, il n’a toujours pas trouvé la sérénité.

Il décide alors de faire la « Méditation de la Repentance du Lotus » qui dure vingt et un jours. Pour des raisons énergétiques et aussi parce que l’animal totem de l’endroit est le Tigre Torsadé (représentation de la transformation intérieure), il choisit la montagne Kurama au nord de Kyoto sur laquelle était érigé un temple depuis l’an 770.

“Si le Reiki pouvait s’étendre à travers le monde, il toucherait le coeur humain et les mentalités de la société. Il serait une aide précieuse pour beaucoup d’entre nous, guérissant non seulement les maladies, mais aussi la Terre en tant que tout.”

pierre tombal mikado usuiAu cours de cette méditation, Mikao Usui vit un « satori » ou « illumination». Il sent qu’une « nouvelle » énergie passe par ses mains. Il ne peut s’agir que de l’Energie Universelle, au Japon le Ki, car pour Mikao Usui il n’en existe pas d’autre.

Mikao Usui utilise cette énergie, l’applique sur son propre corps, puis sur d’autres personnes.

Ces effets sont hautement bénéfiques pour tous. Il nomme ce système énergétique : Méthode Usui Teate.

La force de la méthode du Reiki en plus de la guérison physique, permet également l’éveil spirituel. Mikao Usui préconisait une vie sincère et emprunte de bonté et d’empathie. Il emprunta les principes de vie de l’empereur Meiji pour en faire une des base de son travail. Les 5 principes du Reiki. Qui sont d’ailleurs encore aujourd’hui, employés par la plupart des enseignants et pratiquant et toujours d’actualité.

Entre 1922, année de son satori, et 1926, année de son décès, il a initié plus de 2000 personnes dont 19 sont devenus Maître.

Ces maîtres transmettront ensuite le Reiki en y aménageant, pour certains, leurs propres techniques.

Credit Photos Flick Elizabeth Phung &  Nicolas Echampe

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

eb0b8a86dcb2c61a616c0ebe5558f204DDDDDDDDDDDDDDDDDDD