HIROSHI DOÏ SENSEI
(1935…)

Sa filiation:

Mieko Mitsui, Kimiko Koyama, Hiroshi Ohta, Manaso et Chiyoko Yamaguchi

Il est l’auteur de «Lyashi Reiki ho Gendaï» ou «méthode contemporaine du Reiki pour la guérison».

C’est en 1998, que Doï-sensei a publié son ouvrage sur sa pratique «Gendai Reiki Ho»,

Il apprit le Reiki de Mieko Mitsui. Il aurait également reçu aussi le «Néo- Reiki» d’un maître indien de Reiki à Tokyo. Membre de l’Usui Reiki Ryoho Gakkai, qui y serait entré peu après la mort d’Usui-Sensei.

Il a aussi étudié avec l’ancienne Présidente de cette Gakkai, Mme Kimiko Koyama

DOÏ nous dit que l’objectif du Reiki est d’atteindre un état particulier : «l’Anshin Ritsumei» (ou: Dai Anjin), un état dans lequel l’esprit est conscient d’être «UN» avec le tout, et totalement en paix et état de libération, c’est dans cet esprit  dans lequel on perçoit le but de sa vie, et «qui on est».

Hiroshi DOÏ dit aussi que dans les années quatre-vingt, il a étudié une forme de Reiki le Reiki-Teate (guérison par apposition des mains) avec maitre Ohta. Mais il aurait seulement découvert plus tard que ce qu’il avait appris était en fait le Reiki des origines, car Ohta tenait ces enseignements d’un maitre de l’ancienne Gakkaï, initiée par Mikao Usui: Ayako Sasaki.

Quand il a rencontré Mieko Mitsui, journaliste et maitre Reiki (qui a réveillé le Reiki au Japon), il cherchait à développer sa propre technique de guérison, souhaitant faire le lien, un syncrétisme, avec les systèmes qu’il avait déjà appris.

Les systèmes que Doï a acquit: DOÏ, an avid ‘collector’ of therapy systems, having studied: Shinmeikan Healing, Seiki-ho, The Silva Mind Control Method, Genkyoku Kiko, Dokiho, Crystal Healing, Hypnotic Kiko, Osteopathy, Energy Balancing, Nishino Breathing, Astral Healing, SAS Shinkiko, Kihodo Healing, the Natural Vibration technique, Balance Therapy, Multi-dimensional Body Work and others)

Soit :

Respiration Nishino, Shinmeikan guérison, SAS Shinkko, Genkyoku Kiko, Crystal Healing, Guérison Kihodo, Hypnotic Kiko, Ostéopathie, équilibrage de l’énergie, la guérison dans l’Astral, Méthode Silva du contrôle de l’esprit, la technique Naturelle de vibration, Seikiho, Dokiho, Équilibre -Thérapie, Body Work et multi-dimensionnel.

L’École du Reiki d’Hiroshi DOÏ, appelée “Gendaï Reiki” – ou Méthode de Reiki contemporaine, est un syncrétisme du Reiki occidental et du Reiki de l’Usui Reiki Ryoho Gakkai.

Elève de Mieko Mitsui, (qui elle-même est une élève de Barbara Rey, initiée par Madame Takata) le système enseigné par Hiroshi DOÏ, est une création moderne (son nom signifie littéralement méthode contemporaine du Reiki).

Il est évidemment basé sur la technique du Reiki Occidental, comme Radiance Technique qu’il a appris de Mieko Mitsui, elle-même étudiante de Radiance Technique fondée par Barbara Ray, mais aussi avec de nombreuses autres techniques et pratiques (plusieurs sont revendiquées par DOÏ pour être des techniques «des origines» du Reiki (Dento Reiki), et plusieurs autres techniques de guérison empruntées ou adaptées des techniques similaires, et même quelques-unes créés par DOÏ lui-même.

Dans un extrait de la traduction anglaise d’une interview, en 2006, DOÏ dit:

«Je n’ai pas appris le Gendaï Reiki ho de la Gakkaï, et jamais je n’enseignerai autre chose dans le futur que le Gendaï-Reiki» (d’ailleurs dans un souci de transparence, d’altruisme et de transmission il n’a jamais déposé le brevet du nom de sa marque)

Il nous dit que le Gendaï Reiki ho ne contient pas que les techniques traditionnelles. Toutefois, si un maître collecte ces techniques hors du contexte et dit que le Gendaï Reiki ho est de l’Usui Reiki Ryoho, cela est faux. «Je n’ai jamais rien enseigné, d’autre que le Gendaï Reiki ho, et cela restera comme cela à l’avenir»

A propos du Reiju, DOÏ a souligné que la version particulière du Reiju utilisée et enseignée dans Gendaï Reiki Ho est sa propre création, dans une tentative de reproduire l’expérience de la réception du Reiju comme celle qu’utilisait la Sokka Gakkaï.

Dans la technique, ou la Voie du Gendaï-Reiki, il est enseigne 4 niveaux: 

  • Shoden (niveau débutant)
  • Okuden « ouverture du temple intérieur » (sa propre guérison)
  • Shinpiden (l’enseignement des Mystères)
  • Gokui Kaiden (le plus haut niveau) la Transmission. 

M. DOÏ a expliqué qu’au fil des années il y a eu quelques Shihan de l’époque de Mikao Usui qui se sont éloignés de la Sokka, à cause de la Guerre et aussi par attrition, de ce fait dans le début des années 1990 le nombre d’écoles au Japon, Reiki était réduit à 5. Une partie de cela était dû à l’effet de la guerre sur la population, en particulier le siège de Tokyo et à tous les bombardements qui eurent lieu. Le centre principal a dû être déplacé souvent et il est possible que certains dossiers n’aient pas pu être sauvés.

Il est intéressant de savoir que le Président Taketomi nomma Mme Ayako Sasaki directrice du secteur d’Hiroshima. Après la guerre, elle perdit le contact avec la société-mère puis a estimé qu’elle n’avait pas l’élan pour continuer avec la nouvelle Soka URR. Elle continua donc à gérer seule son École et il semble qu’elle finit par simplifier les méthodes de la Gakkai des origines.

Rappelons que c’est en 1982, que DOÏ-sensei appris un système de guérison simple (Teate) d’un collègue nommé Hiroshi Ohta, à l’hôtel d’Hiroshima, DOÏ-sensei y venait 3 jours par semaine pour son entreprise. Hiroshi Ohta a enseigné à DOÏ-sensei un processus énergétique très simple mais efficace qui comprenait le Reiju très simple (initiation) apposé dans chacune de ses mains, il le lui transmit chaque jour et à chaque rendez-vous.

Ohta a enseigné à DOÏ jusqu’en 1984 jusqu’à ce que DOÏ déménage à Ashiya.

Mais avant son départ, Ohta présenta DOÏ à son Maitre en Reiki: Mme Ayako Sasaki.

Il apprit d’un autre étudiant de Madame Sasaki, qu’elle avait été une Shihan de la Gakkai des origines, et que ce qu’il avait appris de Ohta aurait été l’enseignement du Reiki d’avant-guerre, celui de Mikao Usui. La Soka a vérifié cela pour DOÏ-Sensei et en conséquence de quoi elle a considéré sa formation comme valide.

Le Gendai-Reiki ho est donc aussi issu de la Ryoho Usui Reiki Gakkaï de Mikao Usui, mais ne perdons pas de vu que Madame Sasaki avait élaguée l’enseignement étant sorti du contrôle du Président Taketomi, ce qui n’enlève rien a la qualité de son enseignement bien entendu.

Greetings from DOÏ Sensei :

“GendaiReikiho is not a new school of Reiki, but a new way to practice Reiki”.

It does not put forth newly developed techniques or lofty theories, and its objective is not the discussion of Usui Sensei as a person or the history of Reiki Ryoho.

GendaiReikiho is devoted to Usui Sensei’s spirit.  It aims at enjoying Reiki’s benefit by practicing Usui Sensei’s teachings in a simple way, in daily life.

As it is shown in the Five Precepts, Reiki Ryoho is nothing less than a way to health and happiness.

I hope this site will be helpful to English-speaking Reiki practitioners.”

President, Gendai Reiki Healing Association.

Hiroshi DOÏ.

*Traduction anglaise:

YumikoNatori (Gendai Reiki ho Shihan)

Traduction :

«Gendai Reikiho n’est pas une nouvelle école de Reiki, mais une nouvelle façon de pratiquer le Reiki» nous dit Hiroshi DOÏ

Il ne développe pas de nouvelles techniques ou des théories élevées, et son objectif n’est pas de polémiquer sur Usui Sensei ou l’histoire du Reiki Ryoho.

Gendai Reikiho est consacré à l’esprit d’Usui Sensei. Il vise à faire  profiter des bénéfices du Reiki d’Usui en pratiquant ses enseignements de façon simple, accessible dans  la vie quotidienne.

Comme il est indiqué dans les cinq préceptes, Reiki Ryoho n’est rien moins qu’une manière  ou un moyen de trouver la santé et le bonheur au quotidien.

Message d’Hiroshi Doï :

«- Gendai Reikiho est un système de Reiki que j’ai développé pour moi, pour recevoir le maximum d’avantages du Reiki, après avoir étudié à la fois les techniques traditionnelles du Reiki Ryoho et le style occidental de Reiki.   L’accent du Gendaï est mis sur la guérison de l’esprit et du corps ainsi que le développement de la spiritualité

Je pratiquais le Gendai Reiki ho seul au début, mais comme un nombre croissant de gens ont commencé à me demander de partager, j’ai créé la Gendai Reiki Healing Association.  

J’offre des séminaires principalement aux Maîtres Reiki, mais je n’ai aucun désir de propager à outrance le Gendai Reiki ho.»

Edith Gauthier en compagnie d’HIROSHI DOI SENSEI
Edith Gauthier
Author: Edith Gauthier