Comment bien choisir son enseignant Reiki ?

alr- choisir son maitre reiki

Vous souhaitez vous former au Reiki, mais vous ne savez pas quel enseignant choisir.

Voici quelques conseils qui pourront vous aider

En tout premier lieu, il est important de vous sentir à l’aise avec le Reiki. Sur ce site ou sur internet vous trouverez des informations sur qu’est-ce que le reiki.
Ne chercher pas à tout connaître avant de vous être lancer sur ce fabuleux chemin, la connaissance vient avec l’expérience et la pratique. Nous apprenons tous les jours et personne ne peut prétendre tout savoir.

Une des approches possible est de recevoir un soin Reiki. Renseignez-vous si le praticien qui vous donne ce soin est maître enseignant. Le soin peut être payant, cela appartient au praticien de décider. Vous pourrez discuter avec lui de sa façon de voir et d’enseigner le Reiki.

Demandez lui également un entretien pour en discuter, cela ne doit pas vous engager à quoi que ce soit. Vous devez vous sentir à l’aise, tant avec le maître qu’avec ce qu’il propose. Vous avez le choix d’accepter ou de ne pas suivre sa formation. Il est également important pour l’enseignant de se sentir à l’aise, que le courant passe, avec ses élèves. Il a la possibilité de ne pas vous accueillir si “le courant ne passe pas”, mais il saura certainement vous aiguiller chez un(e) autre enseignant(e).

Qu’est ce qu’un enseignant (maître) reiki?

Un enseignant Reiki (maître enseignant) est une personne qui a suivi le cursus d’enseignement de tous les niveaux du Reiki Usui. Il a également appris à enseigner et à transmettre les initiations qui sont transmises aux élèves. Le maître n’est pas un magicien ou un sur-homme. Cette personne a l’envie de transmettre ce qu’elle a reçue avec gratitude et compassion. Il n’y a pas de compétition dans le Reiki. Le maître aura autant de bonheur à former un futur maître qu’un éleve au niveau 1 (shoden). Il est le canal par lequel est transmise la formation. Il le fera au mieux en harmonie avec ses valeurs et ses connaissances.

Choisir son enseignant, c’est également laisser parler son intuition !

alr_intuitionNe vous précipitez pas dans vos démarches, il faut que vous soyez en confiance avec l’enseignant que vous choisirez. Il y a un moment pour chaque chose dans la vie. Peut-être est-ce le moment, ou peut-être pas encore, ne renoncez pas, mais soyez patient.

Il faut vous sentir prêt(e) à avancer sur votre chemin de vie et à vous ouvrir à ce monde énergétique.

Les initiations et les soins vont toucher à vos corps subtils. Il est donc important que l’enseignant qui vous les dispensent ait des actes, des paroles, des pensées en adéquation avec la pratique du Reiki. La qualité d’une initiation, d’un soin va dépendre de notre qualité d’être au moment de notre action, et nul ne peut s’improviser enseignant ou praticien s’il n’a pas essayé de travailler sur lui-même et de nettoyer ses propres plans.

Demander sa lignée et certificats.

La lignés est la filiation de Mikao Usui qui a créé la méthode Reiki. Le maître-enseignant doit pouvoir vous présenter sa lignée et ses différents certificats attestant du suivi complet de sa formation. L’arbre généalogique de sa lignée est importante et vous permettra de vous renseigner sur les différentes personnes en dessus de votre enseignant. La lignée est un élément important dans de nombreuses pratiques asiatiques qui sont transmises de Maîtres à élèves.

Le fait de s’adresser à une association ou fédération ne prouve en rien que la qualité de l’enseignement sera supérieure; de très bons enseignants sont rattachés à des associations et d’autres non. Le Reiki n’est pas une secte et ne doit pas en devenir une. Il faut que l’enseignant qui vous reçoive vous donne la possibilité de choisir selon votre propre arbitre et non selon une réglementation.

Les principes du Reiki sont également d’avoir de la tolérance, de l’acceptation des différences, de l’élargissement de ses propres connaissances, afin d’évoluer sur sa propre route… Il n’y a pas QU’UNE vérité que détienne l’un ou l’autre!

Vous pouvez également vous renseigner auprès d’un(e) élève qui a été formé par cette personne. C’est souvent très instructif et vous apportera beaucoup de réponse.

Le Reiki est une pratique spirituelle, il est donc d’une grande importance de transmettre un enseignement avec la plus grande pureté et d’être en phase avec les bases de l’enseignement de Mikao Usui. Plusieurs techniques additionnelles ont été ajoutées à cette base et ceci depuis le Dr Chujiro Hayashi Takata et Madame Hawayo Takata. Comme tous arts et techniques, l’évolution est totalement normale, il est cependant primordial de connaître les bases et celles-ci doivent être enseignées par votre maître enseignant.

Vous pouvez lui poser quelques questions

  • A t’il un site internet, flyers ou autre moyen pour se renseigner
  • Quel est la durée de la formation? (Deux jours sont vraiment conseillés pour les niveaux 1, 2, et 3).
  • Quel est le contenu détaillé de la formation ?
  • Y a t’il des pré-requis?
  • Pouvez-vous essayer de rencontrer l’enseignant/l’initiateur avant le stage, par exemple une soirée d’échange ?
  • Y a-t-il un côté théorique et surtout de la pratique ?
  • Pouvez-vous être initié et assister au stage directement ou faut-il obligatoirement faire des séances préalables (avec lui) et sont-elles payantes?
  • Recevez-vous un support de cours ?
  • Recevez-vous une attestation à la fin du stage?
  • Il y a un suivi possible ?
  • Peut-il vous montrer sa lignée ?
  • Quel est le prix de la formation ?

La responsabilité de l’enseignant

L’enseignant est là pour enseigner la pratique du Reiki et non pour régler les problèmes des élèves. Le cheminement dans le développement personnel est un chemin rempli de belles choses et d’épreuves plus ou moins difficiles. L’enseignant peut être à l’écoute lors de la formation ou d’un atelier (maintenance) ou même dans une séance Reiki. Il se limitera à conseiller les praticiens dans leur pratique personnelle du Reiki (techniques, expériences, resssentis). Cela fait partie du suivi après la formation.

L’enseignant n’est en rien responsable du comportement de son élève dans sa vie de tous les jours. Il en va de la responsabilité de chacun de poursuivre son travail personnel d’évolution.

Certain(e)s enseignant(e)s organisent des soirées de partage (ateliers, partages, maintenance) qui vous permettent de faire part de vos expériences, de vos ressentis, de vos questions.  Cela vous permettra d’avoir un suivi et vous soutiendra dans votre pratique. Ces suivis ne doivent bien entendu pas être obligatoire, mais être une solution pour vous aider à avancer et affiner votre pratique.

Lorsque votre choix est fait

Vous avez choisi avec votre intuition, c’est excellent! Vous aller passer une superbe formation et commencer sur votre chemin personnel d’évolution au niveau du Reiki. Il n’est pas rare que pendant votre développement personnel reiki, niveau 1, 2 ou 3, vous souhaitiez aller voir un autre maître pour la suite de votre enseignement. C’est NORMAL! Vous avez et aurez toujours le libre choix. Parlez en simplement à votre maître actuel qui devrait vous encourager dans votre développement, que ce soit chez lui ou chez un collègue 🙂

Conclusion

  • Soyez prêt
  • Renseignez-vous auprès de différentes personnes (maîtres enseignants)
  • Soyez en accord avec votre maître enseignant et surtout avec vous-même
  • Une fois le choix fait soyez confiant
  • Profitez de votre formation

Et vous comment avez-vous choisi votre maître enseignant? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous
alr-fleche-commentaire

 

Crédit Photo: Pixabay Devenath, flickr, jeremy penja

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

01eb385831c5f638cda30cd4f62edd1a<<<<<<<<<<